Assemblée générale - 29 juin 2019

Pouvoir le dire

Une conférence inversée ! Avec vous ?

« Pouvoir d’agir, pouvoir choisir » nous invite à toutes les audaces !

Ainsi, une conférence inversée est proposée au cœur de l’assemblée générale 2019.

  • Une conférence inversée pour permettre au plus grand nombre de prendre la parole.
  • Une conférence inversée pour permettre à tous de vivre l’expérience inédite d’une parole qui se construit collectivement.

Je m'inscris pour prendre la parole

Explications et modalités de participation :

Une conférence inversée ?

Le principe est simple : ce sont les participants qui produisent, portent et apportent les contenus, les contributions, les interpellations. Ce sont eux qui ouvrent les échanges en premier… et donnent la possibilité aux administrateurs, à la direction générale, et aux experts d’entrer dans le dialogue en second !

Attention inversée, ne signifie pas improvisée… ce n’est pas « chacun qui parle de ce qu’il veut quand il veut », ce n’est pas non plus une prime à « celle ou celui qui parle le plus fort ou le mieux », ce n’est pas plus « un grand tour de table à 400 » !

Bref, une conférence inversée est un exercice de démocratie participative finement préparé, qui mobilise ceux qui souhaitent s’y associer au cours des trois mois à venir !

Comment allons-nous construire ensemble cette conférence inversée ?

Premier temps…

Dès maintenant et jusqu’au 17 avril, vous pouvez proposer une prise de parole… Faites-le !

Pour poser votre candidature, vous exprimez en quelques lignes le sujet que vous souhaitez porter dans la conférence et vous choisissez l’un des modes d’intervention possibles :

  • un témoignage personnel sur une situation vécue (pouvant éclairer une réalité plus générale)
  • la présentation d’une action, d’un projet mené dans le cadre d’APF France handicap, ou en dehors (pouvant inspirer d’autres acteurs)
  • une interpellation, une proposition, une question posée à APF France handicap pour faire progresser ses projets et son plaidoyer du local au national
  • une interpellation adressée aux pouvoirs publics pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap et de leur famille

Fin avril 2019, le comité de pilotage retiendra les propositions de prise de parole qui permettent de construire une conférence cohérente, à partir des sujets les plus proposés, et en prenant en compte une diversité de points de vue et de modes d’intervention.

Second temps…

En mai 2019, les intervenants retenus prépareront leur prise de parole… pas d’improvisation !

L’un des enjeux est de partager les temps de parole, pour permettre au plus grand nombre de pouvoir s’exprimer. Les prises de parole seront donc limitées à 2 minutes… c’est fou ce qu’on peut dire en 2 ou 3 minutes ! Bien sûr ce temps peut être allongé pour les personnes en ayant besoin.

Préparer son intervention c’est écrire le contenu et prévoir la forme, vous pourrez utiliser le mode d’expression que vous souhaitez, pour activer votre créativité et renforcer votre pouvoir de conviction, dans la limite de ceux utilisables sur place.

En lien avec le comité de pilotage de l’AG, les directeurs territoriaux pourront aider les intervenants à préparer leur intervention, pour celles et ceux qui seront présent·e·s à Lille, voire pour celles et ceux qui auront préparé une vidéo, de bonne qualité !

C’est fou ce qu’on peut dire en 2 ou 3 minutes :

  • « Ma thèse en 180 secondes », un savant exercice qui permet à un universitaire de raconter trois années de travail en 3 minutes ! + un exemple !! Un exemple cliquez ici
  • « Le pitch de mon projet », un exercice efficace qui permet, en quelques phrases, à un porteur de projet d’embarquer des partenaires financiers dans son aventure ! Un exemple cliquez ici
  • « Pas une de plus ! », une pratique réglementée qui oblige les député·e·s européen·ne·s à limiter leur prise de parole à 2 minutes… micro éteint à la 121ème secondes ! Un exemple cliquez ici
  • « Ma déclaration à la France », 3 minutes d’émotion dans la bouche et dans les yeux de Bill pour emporter le Grand Oral sur France 2. Un exemple cliquez ici​

 

Participants 8 Inviter